HygièneL’hygiène bucco-dentaire

10 janvier 2022by nobah0
 

Il arrive fréquemment de constater que notre animal a une mauvaise haleine (halitose) ou a les dents qui jaunissent et se recouvrent de tartre! Il est bien-sûr possible de le faire traiter chez son vétérinaire mais cela a un coût et nécessite une anesthésie générale.

Pour éviter ou du moins retarder ce moment, le mieux est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire !

Certaines races de chien sont plus pré-disposés au tartre : ceux qui bavent beaucoup, ceux de petites races, les brachycéphales par exemple le pékinois, le Shih Tzu, le bouledogue, le boxer etc…

Le choix de l’alimentation joue aussi un rôle, un chien ne consommant que de la nourriture en pâtée développera plus vite du tartre qu’un autre devant déchiqueter, croquer dans des morceaux de viande crue !

Le tartre apparaît par la minéralisation de la plaque dentaire. Celle-ci peut être éliminée grâce à un brossage régulier contrairement au tartre, c’est pourquoi il est important d’habituer son animal à cet exercice, mais comment ?

Brossage des dents :

ATTENTION : mise en garde : IL NE FAUT PAS utiliser nos dentifrices et produits de bouche pour nos animaux ! Pourquoi?

La plupart contiennent :

  • du XYLITOL qui a le pouvoir de renforcer la minéralisation de l’émail, il est anti bactérien et rafraîchit l’haleine. Cependant il est très toxique pour le chien (pas pour le chat)et peut même lui être fatal! Il suffit de 0,1 g par kg de poids pour que cela soit toxique, il provoque chez le chien un pic d’insuline, responsable d’une hypoglycémie rapide. Il est également présent dans certains gâteaux, chewing-gums, bonbons.
  • du FLUOR : un tube en contient en général assez pour causer une gastro-entérite hémorragique et un collapse cardio-vasculaire souvent fatal.

Achetez une pâte toute prête ou préparer la vous-même! au début, en mettre un peu sur son doigt pour habituer l’animal au goût et ensuite utiliser un gant de brossage ou une brosse adaptée à la gueule de votre chien ou chat.

La fréquence : idéalement, quotidienne sinon au minimum deux fois par semaine pour constater un résultat.

Les os à mâcher et les jouets sont un plus, tout ce qui favorise la mastication aidera à réduire la plaque dentaire.

Leave a Reply

https://www.nobah.fr/wp-content/uploads/2019/08/line_dots.png
https://www.nobah.fr/wp-content/uploads/2021/11/Nobah-V1-final-PNG-web.png
Informations
33160 Saint Médard-en-Jalles (Quartier Corbiac)
06.68.06.00.58
Lun-Mar-Jeu-Ven 09h/18h30 - Mer-Sam 9h/12h
https://www.nobah.fr/wp-content/uploads/2019/08/dots.png
https://www.nobah.fr/wp-content/uploads/2019/08/dots.png
Newsletter NOBAH

    bt_bb_section_top_section_coverage_image

    © 2022 Nobah tous droits réservés.